L'optimisation de l'Ecole de Tennis - Le label
Au sein de notre département est né le projet de transformer nos écoles de tennis.
Ce label valorise les structures qui répondent aux critères de qualité définis autour de 4 grandes idées :
- Le plaisir
- l’engagement
- les progrès
- le sens.
Pep's
La saison dernière, le comité a proposé un accompagnement personnalisé aux clubs de tennis désireux d’améliorer leur structure. Cet accompagnement visait spécifiquement à analyser le fonctionnement de leurs écoles de tennis. Les analyses menées ont permis de mettre en lumière des
points forts, mais également des axes de progression. L’un des secteurs identifié comme prioritaire pour le développement était celui de créer un parcours progressif au sein du club permettant l’accessibilité aux matchs, un élément clé pour DONNER DU SENS A L’APPRENTISSAGE et fidéliser les enfants.
Dans la continuité de cette démarche, le comité a cette saison renouvelé son engagement en labellisant de nouveaux clubs PEP’s.
Par ailleurs, le comité invite d’autres clubs à rejoindre ce groupe dynamique et à bénéficier des ressources et du soutien nécessaires afin de faire progresser l’organisation de son Ecole de Tennis et la démarche qualité auprès de tous les enfants.
Cette dynamique a pour objectifs :
- Augmenter le nombre de compétiteur au sein du département
- Améliorer le taux de hiérarchisation
- Améliorer le taux de fidélisation des enfants dans les écoles de tennis du Val d’Oise
- Renforcer la densité de compétiteur de niveau départemental et régional.
A travers les matchs, l’enfant vit des émotions…
Le match est un levier de construction, c’est aussi un jeu et un duel où forcément il perdra et/ou il
gagnera.
LE MATCH EST DONC UN ESPACE À HAUT POTENTIEL ÉMOTIONNEL POUR NOTRE ENFANT.
Il va vivre des émotions fortes durant lesquelles l’enseignant pourra être présent afin que ces
expériences soient vécues positivement.
5 niveaux d'apprentissage
Cinq niveaux permettent à l’enseignant de faire évoluer progressivement les enfants du mini court au court « des grands » en évaluant régulièrement leurs compétences dans les journées « Jeu et Match » :
- Terrain blanc : 8 m de long sans filet avec ballon blanc (20 cm de diamètre)
- Terrain violet : 11 m avec filet à 0,50 m et une balle violette (12 à 15 cm de diamètre)
- Terrain rouge : 12,8 m avec filet de 0,80 m et balle rouge (7,5 cm de diamètre)
- Terrain orange : 18 m avec filet à 0,80 m et balle orange
- Terrain vert : Court de tennis traditionnel avec balle verte
Plan d'action reposant sur la mise en place de plusieurs dispositifs :
1- Les premiers pas
Accompagner les clubs à créer des conditions favorables pour faciliter l'accès au match au sein de leur structure notamment pour les formats blancs / violets.
2- L'apprentissage - les RICS
L'organisation de rencontres interclubs de secteurs : RICS
3- L'apprentissage - Les Tournois Découvertes
Une volonté forte de dynamiser l'offre de tournois découvertes en club
4- L'autonomie - Les matchs libres
Ils se jouent dans des formats homologables. Ils sont à l'initiative des enseignants qui choisissent les 2 adversaires. Niveau orange, vert, jaune.
5- L'autonomie - les Tournois Galaxie du Comité : TGC
L'enfant devient un joueur, il est prêt à la compétition, il a intégré les règles, il connaît ses droits, il a un savoir-faire qui lui permet de défendre ses chances... Il participe à ses premiers tournois Galaxies. Format orange, vert, jaune, Matchs homologués inscrit au palmarès du joueur.
6- La performance
TMC Fédéraux - Challenges et Tournois nationaux
Mais aussi...
Le programme "coachs juniors"
Les coachs juniors sont toutes les personnes ressources d’un club qui viennent aider les enseignants professionnels à animer les plateaux d’entraînement des jeunes joueurs du Club. Ils peuvent être des enfants dès l’âge de 8 ans mais aussi des adolescents, des adultes ou des séniors+ désireux d’aider leur Club. Ils seront formés en interne et/ou en externe afin d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des U10.
Leur parcours interne pourra déboucher sur des formations professionnalisantes telles que l’Initiateur Fédéral, le CQP Éducateur Tennis et la formation initiale au Diplôme d’État d’Éducateur Tennis.