Vainqueurs du double au Top 10-12 de Bressuire jeudi 6 mars 2025
Matthieu Unvoas / La Nouvelle République.fr
6 mars 2025
Le duo valdoisien impressionne
Vainqueurs du double au Top 10-12 de Bressuire jeudi 6 mars 2025, Luca Meumeu-Bory et Alex-André Homand mènent une vie de champion à seulement 11 ans. Le coach du duo parisien raconte leur quotidien.
Ils pouvaient se serrer dans les bras. Après un retournement de situation subi lors du second set (4-0, 4-6), la paire composée d’Alex-André Homand (15/4) - Luca Meumeu Bory (15/3) est venue à bout de coriaces Finlandais lors du tie-break décisif (6-4, 4-6, 10-3). En fond de court, Atte Karkkainen (15/4) et Léo Puintila (15/3) attendaient les erreurs au filet du duo de Taverny lors d’une finale du double du Top 10-12 à Bressuire au niveau impressionnant.
Mais le jeu au filet, les feintes de corps et le jeu de jambes de Luca et la défense tenace d’Alex-André ont permis de s’imposer. « Volleyer, c’est ce que je préfère en double », souligne le premier quand le second mentionne l’aide précieuse d’Olivier Batard. « J’ai été surpris. Je ne connais pas le système finlandais, reconnaît l’entraîneur. En France, la directive fédérale est d’inciter les enfants à faire du « vrai double » avec du service-volée, du retour-volée et de jouer au maximum en avançant. »
Durant tout le match, leur entraîneur les a encouragés et distillé de nombreux conseils pour tenter de contrecarrer les plans finlandais : « Pas que des amortis Luca » ; « À chaque fois que tu volleyes, il sait que tu fais un amorti. Fais gaffe ».
Un souci du détail déjà très poussé pour deux garçons - éliminés au premier tour à Bressuire -, nés en 2014 et déscolarisés depuis cette saison pour perfectionner leur tennis. Alex-André est suivi par le Cned et Luca par Acadomia. « L’année dernière, ils avaient déjà des aménagements horaires. Ils s’entraînent beaucoup avec deux entraînements par jour et une journée à trois séances, détaille le coach aussi responsable du comité Val-d’Oise. Ils font partie du Centre fédéral d’entraînement. Le comité les prend en charge. »
Un programme très poussé pour des enfants encore très jeunes. « Le tennis est un sport ultra-précoce. Ça perce de plus en plus tôt. Il y a une obligation de les prendre très jeune. Il y a de la pression mais ils aiment cette vie-là, celle de partir en déplacement », poursuit-il.
Cette vie est incroyable pour Alex-André et Luca qui participent aussi à d’autres tournois nationaux comme à Rochefort ou Seyssins. Et également à des tournois Europe comme à Auray. À chaque fois, ils pratiquent le simple et le double.
Ils s’entraînent quasiment tout le temps ensemble, jouent souvent en double. Ils étaient en finale Île-de-France ensemble et vont affronter Draguignan en huitième de finale des Interclubs de - 12 ans. Dans leur formation, le double est très riche. Espérons que le rêve éveillé de Luca et Alex-André dure encore longtemps.
Olivier Batard
Sur le même sujet
Finales des Championnats Individuels du Val d'Oise, retour en images
31 mars 2025
L'équipe du TC Margency de nouveau sacrée championne de France en + de 35 ans !
31 mars 2025
Pro A dames : Villiers-le-Bel, le conte de fées !
30 novembre 2024