© Comité de Tennis du Val d'Oise
C’est un rendez-vous à ne pas manquer dans le département. Les 16ème Internationaux de Gonesse se sont tenus du 9 au 16 mars 2025.
Ce ne sont pas moins de 102 matchs qui se sont enchaînés sur les terres battues du TC Gonesse pour le plus grand plaisir du public et de la ville. Les rencontres étaient réparties sur 3 tableaux : les qualifications suivies d’un tableau principal en simple et d’un tableau de double.
L’édition a été marquée par l’excellent parcours de la jeune française de 19 ans Thessy Ntondelle Zinga, issue des qualifications qui s'est inclinée face à la 570è joueuse mondiale, l'italienne Lisa Pigato qui a tenu son rang de favori. Une finale placée sous le signe de la jeunesse...
En l'absence de la tenante du titre l'an passé, l'Eaubonnaise Emeline Dartron, le titre féminin est ainsi retourné dans le giron transalpin.
A noter la participation cette année de cinq valdoisiennes qui ont eu l'opportunité de défier des joueuses d'un excellent niveau sportif tant en simple qu'en double. Dont la sannoisienne Pauline Payet, 938è mondiale, qui s'incline en quart de finale après avoir atteint la finale une semaine plus tôt à Villepinte.
Audrey Hennebelle, présidente du club et directrice du tournoi depuis plus de 10 ans a remercié tout particulièrement, lors de son discours de clôture, les partenaires du club qui soutiennent ces Internationaux. Elle était entourée des représentants du Comité de Tennis du Val d’Oise, et de la Ville. Tous se sont associés pour féliciter les bénévoles du club pour leur engagement.
Etaient présents à cette occasion Patricia Froissart, présidente du Comité de Tennis, ainsi que les membres du Comité, qui a rappelé sa fierté de voir ce tournoi perdurer au sein du club et de la ville de Gonesse depuis toutes ces années, le Maire de Gonesse Jean-Pierre Blazy, Florent Roucan, Maire-adjoint, chargé des sports ainsi que le représentant du Conseil Départemental M Zinaoui.
En toile de fond, Audrey et son équipe a souhaité mettre en place une action d’éco-responsabilité : au programme, environ 900 balles et les cordages ont été recyclés, un tri des déchets minutieux a été instauré, et des gourdes ont été distribuées aux joueuses afin de remplacer les traditionnelles bouteilles d’eau en plastique.
Les joueuses, le public et les bénévoles ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour une 17ème édition de haut niveau.
Le mot de la directrice :
Ce tournoi est le fruit du travail de toute une équipe de bénévoles qui donnent de leur temps durant de longs mois en amont et qui œuvrent pendant les jours de l’ITF, sans compter leurs heures. Ils sont accompagnés d’une équipe de ramasseurs de balles issus de l’école de tennis du TC Gonesse et des clubs voisins, ainsi que d’arbitres nationaux, de juges de lignes et d’arbitres de renfort de la Ligue Ile de France. Je remercie enfin le juge-arbitre de cette édition pour son professionnalisme et son état d'esprit.